Antonierkirche –
Postgasse 62, Berne, 5-6.5.2017 –
ArtStadtBern 2017 –
Les rouages d’un monde idéal –
Le thème s’est imposé lorsque j’ai entendu à la radio que 1% des américains possèderait 99% des richesses. Il se crée une sorte de nouveau Jardin d’Eden Version 2.0 au-dessus d’un monde qui devient de plus en plus pauvre.
Cette stratification de la société m’inquiète, aussi pour contribuer à un monde plus équilibré, j’ai conçu un jeu hydraulique (le jeu des 99%) qui serait un modèle du monde. Des seaux, des tuyaux, des robinets alimentent en eau les nombreuses et merveilleuses plantes du Jardin d’Eden V2.0. Le jeu consiste à trouver une solution pour que l’eau se répartisse équitablement entre tous et ne serve pas uniquement à alimenter le nouveau Jardin d’Eden.
Cependant le lieu d’exposition est une église: Antonierkirche de Berne, l’église de Saint Antoine du désert. La tentation de Saint-Antoine a inspiré de nombreux d’artistes (une interprétation, par le peintre Niklaus Manuel Deutsch Die Versuchung des Heiligen Antonius, 1520, est visible dans la salle). Aussi le thème de l’interdit du Jardin d’Eden biblique (V1.0 donc) a supplanté le modèle hydraulique du monde pour alimenter le dialogue entre le Jardin d’Eden originel et ce que nous observons actuellement. Quelles sont les limites que nous ne devons pas franchir? C’est une question humaine intemporelle.
Dans l’installation, les chaises exagérément hautes montrent notre désir de posséder toujours plus, d’aller toujours plus haut, de créer notre petit jardin d’Eden au dessus du monde. Les plantes placées en hauteur sur les chaises symbolisent ce nouvel Eden. Et aussi, je voulais voir mes peintures naïves confrontées à de vraies peintures du XVIe siècle et des fresques du XVe siècle, Spätgotischen Fresken (1496-1500) . Je ne suis pas du tout mécontent du résultat.