Zentrum für Sozial- und Heilpädagogik
Kehrsatz, 17.8.2013
Une légende raconte que l’esprit d’une jeune fille est resté prisonnier dans le grenier du chateau. Les enfants du centre nous demandent de les aider à le libérer.
Nous réalisons une installation dans le grenier sur deux niveaux. Au premier niveau, Stefan (Maurer) et Rudi (Rudolf Mischler) évoquent la vie de la jeune fille. Au second niveau, sous le faîte du toit, j’installe la machine à s’évader: escape machine.


La machine est composée de deux parties apparentes: un dispositif de saisie du code, une sorte de harpe électrique, et d’un énorme téléviseur outre siècle.
La harpe électrique est constituée de baguettes de bois que l’on tire horizontalement. Chaque baguette déclenche un contact correspondant à un nombre. Il faut introduire le bon code (on le trouve en parcourant l’histoire de la jeune fille). Une vidéo est alors déclanchée et affichée sur le téléviseur. La vidéo montre le départ d’une fusée, puis la sortie dans l’espace de l’astronaute. Le départ dans l’espace symbolise le départ et la libération de l’esprit de la jeune fille.

Escape machine
L’exposition Geisterkabinett a été réalisée en duo avec l’artiste Stefan Maurer dans le grenier du Zentrum für Sozial- und Heilpädagogik Landorf-Köniz/Schlössli Kehrsatz, pour la Schlösslifest 2013
Eléments de l’installation de Stefan Maurer
Vers le site de Stefan Maurer ici.