Je me suis souvent demandé comment un artiste devenait célèbre à la fin du XXe siècle. Je pense avoir trouvé la solution.
La peinture Signature oversize remplit toutes les conditions:
- Avec Signature oversize je m’affirme, j’affirme ma personnalité. Je me place avant, devant l’oeuvre, sa technique, son impact, son spectateur, son sujet. Après l’impressionnisme, le cubisme, le pointillisme, je suis au cœur d’un nouvel -isme, et s’il n’existe pas déjà je le crée: l’égo-isme.
- Signature oversize est une œuvre que l’on reconnaît facilement, dont tout le monde peut dire au premier coup d’oeil: « c’est un Chénais. », sauf les analphabètes, bien entendu.
- Signature oversize est une œuvre que je peux reproduire à l’infini, à volonté, avec d’infinies variations sans qu’elle ne perde son identité. C’est bien le but d’une signature. Mais que personne ne peut légalement reproduire: Ce serait de facto un faux. Et je n’imagine pas un artiste recopier ma signature.
Je me demande encore pourquoi je ne suis pas devenu célèbre (peut-être parce que je ne l’ai jamais exposée). Mais le XXIe siècle ne fait que commencer.